Présentation
En introduction, une découverte du CERAPAR avec cette vidéo de présentation !
Créé en 1987, statut d’association Loi 1901, le CERAPAR prend la suite du groupe de recherche existant au sein de la Maison des Jeunes et de la Culture de PACE, depuis 1977.
BUT :
Recherche et prospection archéologique, initiation et formation, diffusion des connaissances et sensibilisation au patrimoine archéologique.
ORIGINALITE :
Par son ancrage local dans le pays de Rennes, et de l’Ille & Vilaine, le CERAPAR est un interlocuteur privilégié du Service Régional d’Archéologie, des Universités de Rennes, du Musée et des collectivités territoriales. Associé à la recherche, par l’intermédiaire des archéologues, le Centre veut également favoriser la prise de conscience des populations sur l’intérêt du patrimoine archéologique. Ainsi, il participe régulièrement à la conception et à la circulation d’expositions sur ce thème. Des animations ponctuelles, sous forme de visites, de conférences, de présentation de mobilier archéologique, d’ateliers pédagogiques, sont également organisées. Des publications régulières dans les revues scientifiques spécialisées rendent compte de l’état d’avancement de la recherche.
LES POINTS FORTS :
- Une documentation scientifique réunie dans une bibliothèque en constante évolution (achats d’ouvrages, dons) ouverte aux membres et à l’extérieur.
- Une présence sur le terrain plusieurs fois par semaine, grâce à une équipe de bénévoles, en concertation avec les habitants des communes concernées par les études.
- Des études scientifiques sur différentes périodes, du Paléolithique au Moyen-Age. Une collaboration avec d’autres associations archéologiques.
- Organisation de sorties, non seulement à caractère purement archéologique, mais aussi sur tout ce qui concerne le patrimoine.
- Le CERAPAR publie un calendrier d’activités et de sorties tous les trois mois.
LES MOYENS :
Le CERAPAR envisage, dans le cadre de l’extension de sa bibliothèque, l’achat de nouveaux ouvrages et de fond documentaire. Les nombreux relevés sur les sites nous obligent à compléter régulièrement notre matériel topographique.
Le CERAPAR, Centre de recherches archéologiques du pays de Rennes, a été créé en tant qu’association loi de 1901, le 28 novembre 1987 à PACE, Ille et Vilaine.
Il est lui-même issu d’un club d’archéologie fondé en 1976 au collège de Cleunay à Rennes puis d’un groupe de recherches archéologiques fonctionnant au sein de la MJC de Pacé depuis 1977 et qui a porté le nom de centre de recherches archéologiques du pays de Rennes depuis 1983.
La fouille de la grande villa gallo-romaine de Chatillon-sur-Seiche fut la première occasion de faire connaître le CERAPAR au grand public.
Il dispose depuis janvier 1996 d’une infrastructure dédiée et mise à disposition par convention par la commune de Pacé : « la maison de l’archéologie » lieu de réunion, d’étude et de dépôt des objets recueillis.
Le logo du CERAPAR reflète les quatre périodes étudiées : la préhistoire, la protohistoire, l’antiquité et le moyen âge.
Contact / Adhésion
CERAPAR – Association Loi 1901
Maison de l’Archéologie
14 chemin de la Métairie 35740 PACE
E-mail : cerapar35@gmail.com
Adhésion : Le renouvellement des adhésions se fait lors de l’Assemblée Générale annuelle qui a lieu chaque premier samedi de février. Le montant de la cotisation est de 22 euros (11 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi et 33 euros pour les couples).
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger le bulletin d’adhésion pour 2025.