Balade automnale dans Rennes pour les membres du CERAPAR

Samedi 18/10 dernier, une douzaine de membres du CERAPAR ont accompagné Franck, initiateur de cette déambulation rennaise, par un doux après-midi d’automne.

Nos pas nous ont menés des Portes Mordelaises où la mise en valeur des tours, les travaux (toujours en cours) visant à permettre un meilleur accès aux remparts et les restes de l’enceinte gallo-romaine ont retenu notre meilleure attention au Jardin Archéologique du Parc des Tanneurs.

Nous avons pu y admirer la mise en valeur des soubassements de la villa gallo-romaine (domus maison urbaine) découverte lors de fouilles menées entre 2017 et 2018.

Les vestiges sont bien mis en valeur et surmontés par une passerelle permettant une vision d’ensemble et présentant plusieurs panneaux pédagogiques. Les plans permettent ainsi de comprendre les divers aménagements de cette grande maison urbaine dotée d’un hypocauste rayonnant, d’une cave et d’une cage d’escalier attestant la présence d’un étage.

Laissant derrière nous le Parc réaménagé au Printemps 2025, nous sommes redescendus par la Rue d’Antrain où des fouilles nous ont révélé les traces d’une voie ancienne perpendiculaire à hauteur du Lycée St Martin.

Nous avons ensuite redécouvert au Musée des Beaux Arts les salles d’art antique et le Cabinet de Curiosités de Robien en finissant ce bel après-midi à la recherche du Rembrandt prêté en remplacement du Nouveau-né.

Merci à Franck pour cette belle organisation !

Retour en haut